7 siècles d’histoire
En poussant les portes de ce restaurant, vous plongez au cœur d’un Paris médiéval fait de magie et de mystères. En effet, la maison de la Colombe doit son nom à une vieille légende qui a fait grand bruit sur l’ile de la Cité : celle des colombes amoureuses.
Nous sommes au XIIIème, lors de la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aux portes du cloître religieux, se trouvaient de nombreuses baraques dans lesquelles logeaient les ouvriers du chantier. Ici même vivait un sculpteur breton, venu travailler aux gargouilles de la cathédrale. Il avait apprivoisé un couple de colombes qui roucoulait sous les combles. Mais par une terrible nuit de 1296, une crue de la Seine fragilisa grandement la bâtisse qui finit par s’effondrer. Dans les décombres, les oiseaux sont vivants, mais coincés. Le mâle parvint à s’extraire et pendant plusieurs jours, il s’en alla chercher graines et morceaux de fruits pour nourrir sa femelle et lui amener un peu d’eau à l’aide d’un brin de paille. Émus par ce spectacle, les voisins et les passants s’empressèrent pierre après pierre de libérer la colombe. Le couple réuni s’envola en exécutant une danse dans le ciel en signe de remerciement.
COLOMBES
Il fut alors décidé en conseil de quartier de vouer un culte à ces fidèles et amoureuses colombes dans tous les établissements qui se succéderaient à l’emplacement du miracle. Une statue en fer fut forgée pour rappeler leur souvenir et un culte d’amoureux se constitua à son pied : les jeunes couples venaient y prier les oiseaux pour bénir leur union et les jeunes mariés pour se jurer fidélité et assistance dans le besoin ou le danger. La galante réputation du lieu et ces pratiques païennes poussèrent les chanoines de Notre-Dame à rebaptiser la maison, taverne Saint-Nicolas. La statue des colombes amoureuses fut remplacée par celle du chaste saint patron des étudiants.
Mais les légendes sont immortelles. Notre restaurant des Deux Colombes vous accueille dans ce cadre enchanteur, à deux pas de la Seine et à travers une cuisine simple mais recherchée. Nos saveurs se veulent atypiques et alchimiques, alliant le goût à l’esthétique, afin de continuer, 700 ans plus tard, à écrire la légende des lieux.
1223
La légende de la Colombe
1240
La Tarverne Saint-Nicolas
1715
Un des repaires de Cartouche
1954
Le restaurant de la Colombe
2021
Réouverture des terrasses !
Repaire
Le repaire de Cartouche
Surnommé le brigand au grand cœur, Cartouche est notre Robin des Bois parisien !
À la fin du règne de Louis XIV et sous la Régence, il sévissait partout dans Paris avec sa bande, attaquant diligences et pillant riches hôtels particuliers. Il se forgae une réputation de justicier en s’attaquant aux riches et aux forces de police, pour le grand bonheur de la population.
Il va même réussir le casse du siècle en dérobant un million trois cents mille livres à la banque Law, rue Quincampoix à Beaubourg. Cartouche avait fait de la maison de la Colombe un de ses repères. Un tunnel lui permettait d’échapper aux mousquetaires lancés à sa poursuite. Ce tunnel existe toujours en partie.
Ça s’est passé ici !
Une nuit de 1719, Cartouche sauve du suicide un pauvre marchand ruiné et endetté qui allait se jeter du Pont-Neuf. Cartouche promet à l’homme les sommes d’argent nécessaires et lui demande de convoquer ses créanciers à la maison de la Colombe. Etonné de cette générosité mais n’ayant guère le choix, le marchand accepte bien volontiers. Le lendemain, les créanciers se présentent à la Colombe et Cartouche tient parole, et leur remet les sommes d’argent, sonnant et trébuchant. Il va même jusqu’à payer plusieurs tournées générales. Encore et encore. À la sortie du tripot, au milieu de la nuit, les créanciers complétement ivres ne font pas cent mètres avant d’être attaqués par la bande à Cartouche, qui récupère ainsi le magot prêté.
Mais au moins la dette du marchand était soldée et sa vie sauve !